«

»

Archives : AG de Plein Jour le 16 juin 2012

Chers amis participants à la rencontre interrégionale de Plein Jour à Paris le 16 juin 2012

Notre rencontre a été très animée.
Vous vous êtes très impliqués et il ne nous a pas semblé possible d’interrompre ces échanges.
Aussi les nouvelles que nous voulions vous transmettre… sont passées à la trappe !
D’où cette lettre. Les uns la reçoivent par mail; les autres par courrier postal.
A ce sujet nous demandons à celles et ceux qui la recevront par courrier postal de bien vouloir nous transmettre leur mail, ce qui facilitera les liaisons par la suite. Envoyez simplement un mail à venturinid@wanadoo.fr

Un merci particulier à nos amis de l’Association suisse Zoefra Gabriella et Richard.

Quelques points d’information concernant notre Association :

– En matière de Communication.
Vous savez que nous y attachons une grande importance. Il nous semble capital que vienne au grand jour (on ne s’appelle pas Plein Jour pour rien !) le fait que de nombreux prêtres en France ont une compagne cachée et que ce sont elles qui portent l’essentiel du fardeau de cet anonymat.
C’est pourquoi nous ne reculons pas devant les nombreuses sollicitations qui nous sont adressées de la part de journalistes. Le grand nombre des demandes manifeste d’une part l’intérêt du grand public pour cette question : l’obligation du célibat pour exercer une fonction d’animation de communautés dans l’église catholique romaine leur semble en effet d’un autre âge.
D’autre part il manifeste aussi que les média connaissent Plein Jour et qu’ils lui font confiance vues les émissions réalisées antérieurement pour apporter du concret et du vivant, pas des théories ou des dogmes.

Emissions auxquelles nous avons collaboré :
– La vie amoureuse des prêtres, film de David André. Diffusé le 6 mars 2012 sur France 2
– Différentes interviews : -La Croix du Nord
– Envoyé spécial
– Mémoire d’une étudiante en journalisme.
– TV Emission de Sophie Davant: Toute une histoire en novembre 2011 rediffusée en mai 2012. Dominique y est intervenu.
– Livre d’Elisa Mignot à paraître en octobre. Témoignage de Dominique

Autres émissions sur les mêmes thèmes ou sur la crise de l’église :
– Film remarquable objectif et complet de la TV suisse en langue italienne. (Do, quel titre et date ?)
– Prêtres en couple, ils témoignent. TF1 (Léon et Marga de Pau y ont témoigné)
– Pour vivre heureux, ils ont vécu cachés. Sur FR2 le 03 12 2010
– Autre : – Délivrons-nous du mal. / frère Pierre-Etienne Albert et les Béatitudes. France inter.
Nous avons eu d’ailleurs l’occasion d’envoyer aux adhérents l’annonce ou les références pour revoir ces émissions. Vous pouvez ainsi les enregistrer ou inviter des amis à les visionner ou les écouter.

Le Bulletin.
Vous le recevez régulièrement chaque trimestre. Le N° 7 vient de vous être envoyé pour les uns. Il paraitra sur le Site dés la fin de cette semaine. Nous y privilégions les témoignages, le vécu, souvent dramatique. Vous avez noté aussi cet accent de féminisme; il veut dire que les femmes ont besoin d’être considérées dans leur dignité. Ce sont elles qui portent généralement le poids de la clandestinité quand ce n’est pas celui d’un yo-yo venant d’hommes  sans maturité affective, comme cela a été souligné samedi à de nombreuses reprises. Merci à toutes celles et ceux qui acceptent d’y témoigner.

le Site http://plein-jour.eu :
– Il est toujours bien visité. Pour la semaine du 4 juin, les statisques nous signalent 240 visites.
Avec des lecteurs dans un certain nombre de pays insoupçonnés : Hongrie, Liban, Burkina Faso, Afrique du sud, Russie, Tunisie, La Réunion… en plus des pays habituels : Canada, Belgique, Suisse, Royaume Uni, USA.
Une question : connaîtriez-vous une personne assez compétente en informatique qui serait prête à nous aider pour le Site web ?
– Sophie gère toujours son site http://pouvoiraimer.space-forums.com

Il accueille toujours de nombreux témoignages. A signaler que Sophie a quelques ennuis actuellement avec son ordinateur, ce qui l’empêche d’y intervenir aussi souvent.

Dépliant :

Un dépliant a été édité. Il est à votre disposition. Vous pouvez en demander par 10, 20, 30… Une adhérente a eu un jour l’idée d’en déposer sur une table de presse. Son simple geste a permis un nouveau contact. Votre geste devient militant. Lors de notre rencontre de Paris nous avons noté que tel ou tel affirmait connaître autour de lui d’autres compagnes. C’est peut-être l’occasion de leur parler de Plein jour !

Autres chapitres : (Do : que penses-tu de ce premier jet ? autres : parler des écoutants ?

Réseau d’écoutants :

Il arrive très souvent que de compagnes disent à Dominique : « Merci de m’avoir entendue et écoutée avec patience. Nous n’avions personne à qui parler. »…

————————-
De Richard Friedli.
Cher Jean,19 06 2012

c’était bien de te rencontrer de nouveau au « Temps Présent ». C’est impressionnant que le travail que vous faites au sein de Plain Jour. Gabriella et moi, nous avons bien retrouvé la Suisse – avec les résultats des élections légisaltiaves dans la poche. Quel travail attend l’équipe de François Hollande!

Un grand merci pour le texte de Bernard Quelquejeu (que je ne connais pas personnellement). Je vais le lire attentivement. A première vue, « Pour un dialogue au-delà des autorités religieuses non représentatives » va tout-à-fait dans le sens de ce à quoi j’ai fait allusion lors de notre repas de midi: dans le dialogue interreligieux, ne pas s’affronter à propos des propositions doctrinales, mais de dégager les « grammaires culturelles » respectives quitte à élaborer une nouvelle grammaire transculturelle. C’est dans ce contexte de la « diapraxis » que je travaille aussi bien au Département des Affaires Etrangères dans le groupe « Religions-Politiques-Conflits » que dans des programmes universitaires « transformation de conflits » et le facteur « religion » (de l’université de Bâle et Berne à travers la Géorgie jusqu’au Rwanda).

Bien cordialement et avec nos meilleures salutations

Richard

Universität Freiburg / Fribourg

Faculty of Arts and Humanities
Lehrstuhl Religionswissenschaft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.