«

»

Bulletin Noel et Nouvelle année 2017 : Déjà !

Le Bulletin de Noel et de la nouvelle année 2017 est paru.
Toujours aussi riche de témoignages, de perspectives, d’invitations à l’accueil. Lisez et faites lire en signalant le Bulletin sur les mails envoyés à certains parents ou Amis.

Editorial : ACCUEIL
Accueillir
« Par « révélation », j’entends que toujours dans l’histoire des hommes, il s’est trouvé et se
trouvera des individus qui ouvrent leurs volets de manière à ce que la lumière puisse inonder l’intérieur. Ils en vivent eux-mêmes et communiquent cette richesse à ceux qui vivent « à l’obscur ». C’est cela même que j’entends par « révélation ». La révélation ainsi transmise aux autres devrait inciter tout un chacun à aérer sa propre demeure, à la laisser s’inonder de clarté ;
en se gardant de se rendre dépendant du lieu où cela s’est produit non moins que de la forme dont cela fut revêtu.
Le fait que nous nous appelons chrétiens ne devrait avoir d’autre signification que de nous inciter à faire nôtre la manière de vivre de l’homme de Nazareth. »
Qu’aurait-il à nous dire aujourd’hui ? Se lancerait-il dans un débat philosophique nourri
d’arguments savants ? Pour le moment, il est sur une route, seul. De loin, il aperçoit quelqu’un couché sur le bas-côté.
Un religieux arrive à la hauteur de cette forme immobile. Celui-ci glisse un coup d’oeil rapide et passe son chemin. « Je ne vais tout de même pas arriver en retard à l’office ! Et d’abord, Dieu premier servi ! » Il s’éloigne, la conscience en paix.
Quelques minutes plus tard, un homme et son âne circulent dans les parages. Intrigué, le voyageur s’arrête. Il s’accroupit auprès de celui qu’il voit blessé. Il lui parle, l’interroge sur les circonstances de son malheur. Il examine ses plaies. Elles sont souillées. Sans hésiter, il entreprend de les laver et de les désinfecter avec sa gourde de vin. A l’entendre parler, Jésus reconnaît son accent. C’est un Samaritain. Un étranger, donc. C’est une catégorie de gens dont nous nous méfions toujours un peu. Logique ! Ils sont différents de nous.
Et pourtant ? Cet homme généreux va jusqu’au bout de ce qu’il estime indispensable pour le rétablissement du blessé. Il le charge sur son âne, le dépose dans une hôtellerie où il reviendra
payer tous les frais d’hébergement.
Aujourd’hui, ce n’est pas seulement une personne qui a besoin de nous. Mais ce sont des foules de migrants qui déferlent sur nos côtes. Des millions de personnes sur lesquelles se sont abattus tous les malheurs possibles à la fois. Chassés de leurs foyers par les horreurs de la guerre. Exploités par des passeurs malhonnêtes capables de les abandonner en pleine mer sur des rafiots pourris.
Comment allons-nous accueillir tous ces êtres en plein désarroi ? Comme des frères et des
soeurs de la grande famille humaine qui, ayant tout perdu, ont bien besoin de notre réconfort ?
Le message de Jésus est clair et sans appel. Le pape François nous encourage à ouvrir notre coeur à tous ces malheureux. Il est dans son rôle. Mais nous attendons aussi de sa part, un véritable acte d’amour. Qu’il reconnaisse aux prêtres, comme à tout homme, le droit d’aimer une femme. Il y gagnera en crédibilité

Dominique


SOMMAIRE N° 35
Edito 1
Marielle et Max 2
Fernand, marié et toujours prêtre 4
L’élan irrésistible de l’amour 6
Profondément humain 7
Héritage d’un fils de prêtre 8
Le curé d’Hermies 9
Hermies : réponse de Mgr Jaeger 10
Histoire d’un silence 11
Pédophilie : les 400 témoignages 13
Un cardiologue contre un cardinal 14
Des prêtres infaillibles  Abonnement 16
Propos irresponsables du pape  Les fantômes du coeur 18
Torturée par les « craignant-Dieu » 19
Michaëlle Jean 20
Les réflexions de Michel Théron 23
Rencontre avec Camille Blanc 25
La traversée 26
Lettre aux amis 27
PIEM 28

——————————-

Vous pouvez y aller de vos commentaires. Voyez au bas de la page.

NB. Comme il vous a déjà été proposé, pourquoi ne créeriez-vous pas une liste personnelle dans laquelle vous placeriez les mails de vos relations, celles à qui vous pouvez transmettre un lien vers les Bulletins ou vers d’autres infos ? Vous n’auriez plus qu’à taper le nom que vous aurez donné à cette liste dans la ligne des destinataires. De préférence, placez-la dans la ligne d’envoi CCI (envoi caché), ni A, ni CC.

Ainsi vous diffuseriez la revue à tous vos amis ou du moins à ceux que vous estimez intéressés ! C’est une question de multiplication. 200 adhérents X 20 adresses mails = 4.000 personne informées !!!
Merci…pour eux !

 

–  Laissez un peu de temps à votre ordinateur pour charger toutes les pages du Bulletin; c’est un document lourd !

– Pour la lecture à l’écran,  les 2 loupes situées en haut et à droite du texte vous permettent d’agrandir ou de diminuer les caractères.

– Vous pouvez  télécharger ce Bulletin ou encore l’imprimer
au format classique 21 x 29,7

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>