Ordination de 3 femmes évêques aux USA, annonce ARCWP

Communiqué de presse : L’Association des Femmes Prêtres Catholiques Romaines consacrera trois femmes évêques à Philadelphie – États-Unis – le 24 septembre 2015.

Les femmes prêtres se mobilisent pour la justice, elles changent l’Église de communauté en communauté. Nous construisons des communautés d’égaux inclusives où la justice est là pour toutes les personnes quelles qu’elles soient, plus particulièrement celles qui sont en situation de pauvreté, les femmes, et les enfants, les exclus dans le monde entier et dans l’Église. La bonne nouvelle, c’est que le mouvement international des femmes prêtres n’a cessé de s’accroître depuis les Sept du Danube en 2002 ; en 2015, nous sommes au nombre de 215. Nous servons dans plus de 75 communautés.

L’Association des Femmes Prêtres Catholiques Romaines (ARCWP)  souhaite la bienvenue à Sa Sainteté le Pape François aux Etats-Unis et se réjouit de ses efforts déployés pour sauver la Mère Terre et transformer les structures injustes qui excluent les moins favorisés et les derniers de ce monde. Tant que le Pape François n’affirmera pas la pleine égalité des femmes dans l’Église – y compris les femmes prêtres – et qu’il ne fera pas état du fait que la pauvreté, la violence et l’abus des femmes dans le monde sont étroitement redevables à la condition de seconde classe de la femme dans l’Église, la justice ne sera pas une réalité dans l’Église Catholique. « Les femmes opèrent une révolte sainte » affirme l’évêque  Bridget Mary Meehan. « A chaque fois qu’une femme est ordonnée, une communauté change, l’Église change. Si le Pape François ouvrait la voie pour que les femmes soient ordonnées, il mettrait en œuvre l’égalité pour tout le peuple de Dieu. Il en finirait avec l’injustice dans l’Église, avec tous les impacts que cela aurait sur les abus sans nombre et croissants dont les femmes souffrent à travers le monde. »

L’Association des Femmes Prêtres Catholiques Romaines est une des branches internationales de ce mouvement qui vit dans ses rangs une augmentation du nombre des vocations. Nous consacrons trois femmes évêques qui serviront aussi bien des catholiques isolé-e-s que des catholiques progressistes dans des communautés eucharistiques inclusives où tous et toutes sont bienvenus à la table du banquet de l’amour de Dieu : les homosexuels des deux genres, les bisexuels, les transsexuels, les divorcé-e-s remarié-e-s et les femmes qui ne se reconnaissent plus dans leur propre église.

Jeudi 24 septembre 2015, à 14h00, l’Association des Femmes Prêtres Catholiques Romaines ordonnera trois femmes évêques :

  • Mary Eileen Collingwood de Boston Heights, une banlieue de Cleveland, Ohio, aux USA
  • Michele Birch Conery de Windsor, Ontario, Canada
  • Olga Lucía Álvarez Benjumea de Medellín, Colombie, en Amérique du Sud.

La consécration aura lieu le 24 septembre à 14h dans le centre de retraites et conférences de Pendle Hill, 338 Plush Mill Road, Wallingford, Pennsylvanie. Les évêques conférant l’ordination seront :

L’évêque Bridget Mary Meehan, ARCWP, auteure de 20 ouvrages, dont, notamment « Living Gospel Equality Now » (Vivre dès maintenant l’égalité de l’Evangile).

L’évêque Sybil Dana Reynolds, RCWP, est l’auteure de « Ink and Honey » (Encre et miel), un roman historique et spirituel.

L’évêque Bernard Callahan, aumônier de l’Hôpital pour enfants de Philadelphie ainsi qu’un évêque de L’Ordinariat œcuménique catholique qui consacreront ensemble.

 

Les ordinandes sont :

Mary E. Collingwood de Hudson, Ohio : elle a servi pendant plus de 40 ans dans le ministère de l’Église. Elle est titulaire d’une maîtrise en théologie. Mary et son époux, Rich, ont eu sept enfants et sont à présent grands- parents. Mary a été ordonnée prêtre à Brecksville, Ohio le 24 mai 2014.

Michele Birch Conery, de Windsor, Ontario, Canada, a fêté son dixième anniversaire d’ordination presbytérale en tant que première femme ordonnée du Canada ce 25 juillet. Michele a été ordonnée prêtre en 2005 sur le fleuve Saint-Laurent.  En 2013, elle s’est installée à Windsor où elle collabore avec la femme prêtre Barbara Billey.

Olga Lucía Álvarez Benjumea de Medellín, a assuré des responsabilités missionnaires à l’USEMI auprès de communautés indigènes et afro-colombiennes. Olga a été ordonnée prêtre à Sarasota, Floride, le 11 décembre 2010. Elle travaille auprès de femmes sorties de prison et l’Association de Familles de Détenus et de Personnes Disparues.