«

»

Bulletin de la rentrée Septembre 2016 PJ34

Il est au rendez-vous de la rentrée !
Voici Plein Jour 34ème édition.
Un beau Palmarès en 8 ans !

En voici l’EDITORIAL
J’ai fait un rêve…

J’ai fait un rêve…

C’était un dimanche de printemps ensoleillé, quoique un peu frais. Nous étions huit femmes en train de pique-niquer au bord d’un lac de la région beaujolaise. Nous étions assises soit par terre, soit sur des pierres et nous nous régalions des plats que chacune avait cuisinés et nous partagions ainsi nos recettes et notre savoir-faire.

Nous avions entre 40 et 70 ans et les promeneurs pouvaient aisément penser que nous étions les femmes d’une même famille ou des collègues faisant leur sortie annuelle.

Nous discutions de tout et de rien mais quelqu’un qui nous aurait bien observées aurait perçu, derrière nos sourires, une tristesse infinie. Nous ne sommes, en effet, ni collègues, ni une famille mais des compagnes de prêtres…

Entre la poire et le gâteau, chacune peut raconter son histoire et quoique chaque histoire soit différente, chacune comprend à mi mot, la souffrance, le mensonge et la solitude qu’engendrent de telles situations. Certaines sont encore surprises par les sentiments de colère et d’injustice qui ponctuent les discussions. De temps en temps des larmes coulent avec pudeur mais aucune d’entre nous ne penserait à se moquer ou à juger.

C’est avec humour que chacune rit de soi comme, par exemple, quand on appelle l’une d’elles « Madame l’Evêque » car c’est la seule de notre groupe qui partage la vie d’un Evêque, situation que nous imaginons encore bien pire que la nôtre….

Nous avons fait une marche autour du lac, en imaginant quel soutien nous pourrions nous apporter les unes aux autres : un coup de téléphone quand vient un moment de découragement, quelques jours de repos chez l’une ou l’autre pour parler et visiter une région méconnue, un hébergement discret avec nos « compagnons clandestins ». Et puis le souhait de nous retrouver pour une nouvelle journée de détente et de partages respectueux et salutaires. Dans toutes les régions ce sont les mêmes groupes qui sont mis en place avec quelquefois des prêtres qui viennent les soutenir, ou des couples qui ont tout quitté et qui apportent leurs témoignages.

J’ai fait un rêve… mais pourquoi cela ne pourrait pas être une réalité ? Pourquoi resterions nous seules, isolées avec nos souffrances, notre culpabilité alors que nous vivons des parcours de vie similaires ?

Ce serait tellement mieux que le rêve ne vire pas au cauchemar…

Martine

NB. Oui, Martine a tout à fait raison d’introduire cette possibilité de rencontres de compagnes par région ou interdépartementales ou tout simplement avec des connaissances de proximité.. 
Y en-a-t-il qui seraient intéressées ?

ccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc

NB. Comme il vous a déjà été proposé, pourquoi ne créeriez-vous pas une liste personnelle dans laquelle vous placeriez les mails de vos relations, celles à qui vous pouvez transmettre un lien vers les Bulletins ou vers d’autres infos ? Vous n’auriez plus qu’à taper le nom que vous aurez donné à cette liste dans la ligne des destinataires. De préférence, placez-la dans la ligne d’envoi CCI (envoi caché), ni A, ni CC.

Ainsi vous diffusriez la revue à tous vos amis ou du moins à ceux que vous estimez intéressés ! C’est une question de multiplication. 200 adhérents X 20 adresses mails = 4.000 personne informées !!!
Merci…pour eux !

——————————————————————-

Le SOMMAIRE est en page 2.
Edito 1
Des sentiments de culpabilité
Bonjour à tous 4
Pierre a laissé la robe pour Christine 5
Message aux paroissiens 6
Cessons, cessez d’idolâtrer le prêtre 7
Profondément humain 8
Credo Abonnement 9
Jubilé des prêtres 10
François et les femmes 11
Un évêque anglican Théâtre 12
Stéphanie Gibeau 13
Rencontre avec Alice 14
Courrier des lecteurs 15
Bassma Kodmani 16
Theresa Kachindamoto 18
Roms, elles ouvrent une voie 19
Déchire ton niquab 20
Najim Lachraoui 22
Compte-rendu de l’AG de Plein Jour 24
Promouvoir des femmes aux fonctions de diacres ? 26
PIEM 28
——————————-

Vous pouvez y aller de vos commentaires. Voyez au bas de la page.

–  Laissez un peu de temps à votre ordinateur pour charger toutes les pages du Bulletin; c’est un document lourd !

– Pour la lecture à l’écran,  les 2 loupes situées en haut et à droite du texte vous permettent d’agrandir ou de diminuer les caractères.

– Vous pouvez  télécharger ce Bulletin ou encore l’imprimer
au format classique 21 x 29,7

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>