«

»

Prêtre marié dans le Pas de Calais

PAS-DE-CALAIS

Victor Bras nous a quittés

Victor Bras, en 2016. PHOTO LA VOIX DU NORD / BONNIERE PASCAL

Victor Bras, en 2016. PHOTO LA VOIX DU NORD / BONNIERE PASCAL – VDNPQR

Il était un des trois anciens prêtres de l’Arrageois (avec Claude Ramet et Jean-Marie Charlet) à s’être exprimé en mai 2016 sur le mariage des prêtres. Réclamant une évolution en ce sens. «  L’Église a toujours eu du mal avec la modernité !  » disait-il dit alors. Le groupe des « prêtres mariés du Pas-de-Calais » avait adressé un courrier à l’évêque d’Arras Jean-Paul Jaeger, dans lequel ils réaffirmaient «  l’urgence de modifier le mode d’accès au sacerdoce par l’ordination de personnes mariées  ».

Victor Bras, n’en demeurait pas moins attaché au message de l’Évangile. Prêtre dans une paroisse minière en 1948, puis aumônier des lycées à Lens, il adhérait au mouvement contestataire « Échange et dialogue » en mai 68 avant de quitter la prêtrise pour travailler dans une imprimerie, adhérer à la CFDT, et passer le concours de l’ANPE à Creil et de se marier. Il continuait à participer à des groupes de réflexion religieux et notamment à celui regroupant une vingtaine de prêtres mariés existant depuis 2002 dans le diocèse. Il y aurait entre cinquante et quatre-vingts prêtres mariés dans le diocèse d’Arras.

Les funérailles de Victor Bras auront lieu à l’église d’Auberchicourt, le lundi 22 janvier 2018  à 11 h

NB. Rappel ! Il exte une Fédération Européene des Prêtres Mariés et de leurs épouses.  FEPCM. Site : pretresmaries.eu  Voir ici FEPCM
La rubrique Bbliographie et sans pareille ! Vous y trouverez qantité d’ouvrages sur le Célibat et les Ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.