«

»

Plein Jour n°19 de Décembre 2012

SOMMAIRE

logo_pleinjourEdito « Le bonheur c’est… le chemin » (Page 1)
Un chemin ardu  2
Je sais que ça va m’arriver 4
Prendre sa vie en en main 5
Franco, prêtre italien, témoigne 6
Un prêtre en fonction aborde un sujet tabou : La vie affective des prêtres 7
Il faudra leur dire 8
Marc fils de … / Et Jésus ? 9
Good Tidings 10
Nouvelles du Québec 11
L’enfer des ouvrières / Pierre Foldés 12
Amma 13
La Tendresse 14
Chimère Inna 15
Femmes 16
O pudique éléphant 17
Tu vas me détruire 18
Signes des temps 19
Au nom du droit canon/ succès pour une veuve de prêtre à Strasbourg 21
Nous avons lu 22
Courrier des lecteurs 23
Conte de Noël 26
Humour : le dessin de Piem 28

NB. Pour télécharger ce Bulletin, cliquer sur le lien>>> ICI

Voici ce Bulletin de Décembre 2012, le 19ème déjà !

Mireille dans « Prendre sa vie en main » (p.5) évoque cette attente interminable de celles qui ont l’impression de passer toujours… en second, derrière les devoirs de la fonction. Et Dominique dans l’édito nous dit : le bonheur n’est pas à chercher au bout du chemin seulement, mais « le bonheur est le chemin ». Dur à entendre, n’est-ce pas !
Des témoignages, comme d’habitude dans ce N° toujours aussi chargé en pages de vies vécues ;
pas besoin d’inventer. « On aimerait tant pouvoir dire au monde entier combien nous nous aimons » p.2. Un témoignage de fils de prêtre cette fois encore.
Et même des nouvelles d’un rassemblement au Québec qui va devenir un autre Plein Jour !!
Comme notre combat n’est pas isolé du combat pour la dignité des femmes, de toutes les femmes, voici des nouvelles venant d’Inde : l’un sur le dur travail des ouvrières du textile, et l’autre, très surprenant, d’une femme, Amma, qui a trouvé sa vocation dans la compassion : elle embrasse à tour de bras !

Mais aussi des nouvelles de ce groupe de contestataires Femen (elles ont sévi à Paris récemment en solidarité avec les homos), des nouvelles de l’Amicale du Nid qui se bat contre la prostitution. C’est un peu de l’actualité qui défile : observons les « Signes des temps » !! il y a de l’espérance entre les nuages !
Il faut aussi la bâtir cette espérance : telle à Strasbourg cette veuve de prêtre qui a obtenu sa pension de réversion contre les lois de l’église, le « droit canon » ; comme ces religieuses  et ces prêtres qui osent nombreux porter au tribunal leurs différends avec l’autorité ecclésiastique au sujet de leur droit à une retraite convenable (Association APRC). Il faut oser !
Merci à Denis pour son conte de Noël ! mais ne quittez pas ce N° sans vous attarder sur le clin d’œil de Dominique, une histoire d’éléphant pudique !! ou sur l’incontournable dessin de Piem !