«

»

Rencontre Plein Jour Juin 2012 Paris

Paris juin 2012

Chers amis participants à la rencontre interrégionale de Plein Jour à Paris le 16 juin 2012

Notre rencontre a été très animée.
Vous vous êtes très impliqués et il ne nous a pas semblé possible d’interrompre ces échanges.
Aussi les nouvelles que nous voulions vous transmettre… sont passées à la trappe !
D’où cette lettre. Les uns la reçoivent par mail; les autres par courrier postal.
A ce sujet nous demandons à celles et ceux qui la recevront par courrier postal de bien vouloir nous transmettre leur mail s’ils en ont, ce qui facilitera les liaisons par la suite. Envoyez simplement un mail avec 3 mots à venturinid@wanadoo.fr

Un merci particulier à nos amis de l’Association suisse Zoefra Gabriella et Richard.

Quelques points d’information concernant notre Association :

– En matière de Communication.
Vous savez que nous y attachons une grande importance. Il nous semble capital que vienne au grand jour (on ne s’appelle pas Plein Jour pour rien !) le fait que de nombreux prêtres en France ont une compagne cachée et que ce sont elles qui portent l’essentiel du fardeau de cet anonymat.
C’est pourquoi nous ne reculons pas devant les nombreuses sollicitations qui nous sont adressées de la part de journalistes, ce qui accapare beaucoup de temps mais le jeu en vaut la chandelle. Le grand nombre des demandes manifeste d’une part l’intérêt du grand public pour cette question : l’obligation du célibat pour exercer une fonction d’animation de communautés dans l’église catholique romaine leur semble en effet d’un autre âge.
D’autre part il manifeste aussi que les média connaissent Plein Jour et qu’ils lui font confiance, vu les émissions réalisées antérieurement et qui apportent du concret, du vivant, pas des théories ou des dogmes.

Emissions auxquelles nous avons collaboré :
– La vie amoureuse des prêtres, film de David André. Diffusé le 6 mars 2012 sur France 2
– Différentes interviews : -La Croix du Nord
– Envoyé spécial
– Mémoire d’une étudiante en journalisme.
– TV Emission de Sophie Davant: Toute une histoire en novembre 2011 rediffusée en mai 2012. Dominique y est intervenue.
– Livre d’Elisa Mignot à paraître en octobre. Témoignage de Dominique

Autres émissions sur les mêmes thèmes ou sur la crise de l’église :
– Film remarquable objectif et complet de la TV suisse en langue italienne le 12/12/2011
– Prêtres en couple, ils témoignent. TF1 (Léon et Marga de Pau y ont témoigné)
– Pour vivre heureux, ils ont vécu cachés. Sur FR2 le 03 12 2010
– Autre Thème : Pédophilie : – Délivrons-nous du mal. / frère Pierre-Etienne Albert et les Béatitudes. France inter.
“La guerre perdue du Vatican” FR3 en juin 2012.
Nous avons eu d’ailleurs l’occasion d’envoyer à tous les adhérents l’annonce ou les références pour revoir ces émissions. Vous pouvez ainsi les enregistrer ou inviter des amis à les visionner.
Nous vous rappelons que lorsque nous vous envoyons un mail, c’est toujours avec l’adresse en CCI, donc cachée pour tout autre que vous.

Le Bulletin.
Vous le recevez régulièrement chaque trimestre. Le N°17 vient de vous être envoyé pour les uns. Il paraitra sur le Site dés la fin de cette semaine. Nous y privilégions les témoignages, le vécu, souvent dramatique. Vous avez noté aussi cet accent de féminisme; il veut dire que les femmes ont besoin d’être considérées dans leur dignité. Ce sont elles qui portent généralement le poids de la clandestinité, comme nous le disions plus haut, quand ce n’est pas celui d’un yo-yo venant d’hommes  sans maturité affective, comme cela a été souligné samedi à de nombreuses reprises. Merci à toutes celles et ceux qui acceptent d’y témoigner.
Nous y avons aussi intégrer quelques articles sur le célibat replacé dans le contexte de son histoire complexe, mais à dose homéopathique, par de courtes interventions  à suivre! Cela nous permet de constater que cette question a parcouru toute l’histoire de cette église mais n’a jamais fait l’objet d’un consensus.
le Site https://plein-jour.eu :
– Il est toujours bien visité. Pour la semaine du 4 juin, les statistiques nous signalent 250 visites.
Avec des lecteurs dans un certain nombre de pays insoupçonnés : Hongrie, Liban, Burkina Faso, Afrique du sud, Russie, Tunisie, La Réunion… en plus des pays habituels : Canada, Belgique, Suisse, Royaume Uni, USA.
Une question : connaîtriez-vous une personne assez compétente en informatique qui serait prête à nous aider pour le Site web ?
Vous avez remarqué que nous avions changé de serveur pour le mettre à l’abri. De plus nous avons pris le suffixe européen  “.eu”   Nous espérons que vous avez modifié le lien dans vos “favoris”.
Il reste encore du monde qui consulte l’ancien Site sur “.free”. Ces personnes ne sont pas comptabilisés dans les présentes statistiques. Nous les invitons à migrer vers le nouveau lien.
C’est souvent par l’intermédiaire du Site – et notamment après les émissions de radio ou de télé – que des compagnes appellent Dominique. Google nous rend bien des services de ce point de vue ! Aussi nous vous engageons à diffuser l’adresse du Site sur toutes sortes de revues, de Sites ou de blogs. Nous connaissons même quelqu’un qui en insère l’adresse fréquemment lorsqu’il intervient en commentaire d’un article sur internet !

– Sophie gère toujours son forum http://pouvoiraimer.space-forums.com
Il accueille toujours de nombreux témoignages. A signaler que Sophie a quelques ennuis actuellement avec son ordinateur, ce qui l’empêche d’y intervenir aussi souvent.

 Dépliant :
Un dépliant a été édité. Il est à votre disposition. Vous pouvez en demander par 10, 20, 30… Une adhérente a eu un jour l’idée d’en déposer sur une table de presse. Son simple geste a permis un nouveau contact. Votre geste devient militant. Lors de notre rencontre de Paris nous avons noté que tel ou tel affirmait connaître autour de lui d’autres compagnes. C’est peut-être l’occasion de leur parler de Plein jour !

Réseau d’écoutants : Il arrive très souvent que des compagnes disent à Dominique : “Merci de m’avoir entendue et écoutée avec patience. Nous n’avions personne à qui parler.”…
Cette écoute est donc primordiale. Bernard Corbineau (corbineau.ber@wanadoo.fr, Tél. 09 62 17 11 09 ), Josiane Druel (05 46 43 99 16) et jean Combe (0467870356) se sont portés volontaires pour être écoutants.

Dimension européenne et internationale :
Plein Jour est actuellement en liens avec l’Association Suisse Zöfra ainsi qu’avec l’Association italienne “Amore Negato”. Nous commençons aussi des relations avec un groupe autrichien et nous soutenons la création d’un groupe au Québec (voir Plein Jour N° 17).

Voilà l’essentiel de ce que nous souhaitions vous dire.
Bien sûr il aurait été préférable de le discuter ensemble mais l’autre débat primait.
Nous vous souhaitons bonne route, malgré les souffrances dont l’un ou l’autre a témoigné. Espérons qu’avec le temps, et beaucoup de dialogues sur les projets réciproques, certaines situations évolueront positivement.
Le questionnaire qui vous a été envoyé nous a semblé très pertinent; nous le reprendrons.
Bonnes vacances. C’est l’époque.

Dominique Venturini
Jean Combe