Des compagnes de prêtres témoignent

L’association Plein Jour a fait paraître en décembre 2017 un livre intitulé “Des compagnes de prêtres témoignent“.

Cet ouvrage est d’abord un recueil de témoignages et d’articles concernant le célibat imposé aux prêtres et donc aux compagnes ! Quelle urgence pousse ces femmes ignorées des statistiques, à vouloir témoigner ?

Première étrangeté : elles  aiment un prêtre. Repéré dans la paroisse, ou même rencontré par hasard.  Au fil des jours, la relation s’est établie. Ils se sont appréciés puis, c’est « l’élan irrésistible de l’amour »
« Un torrent de bonheur et aussi l’effroi d’avoir franchi un interdit ». L’euphorie est de courte durée.
« Condamnée aux rencontres furtives, je suis la compagne clandestine et solitaire ».

Pourquoi désirent-elles écrire ? Pour mettre des mots justes sur un immense chagrin. Pour se délivrer de la culpabilité. Le caractère sacré, attribué de façon  abusive au prêtre, l’investit d’un statut de demi-dieu, intermédiaire entre dieu et les hommes. Cela lui fausse le jugement. Cependant, sa parole fait autorité. Il prononce des mots décisifs. « Dieu nous appelle à un amour plus absolu et nous acceptons de ne pas vivre ensemble ».

C’est le drame intérieur. Dans un duel implacable, deux forces s’affrontent. D’un côté, l’élan vital de l’amour. De l’autre, une loi humaine promulguée au Moyen Age, le célibat obligatoire. Opposée aux droits humains, elle est totalement injuste. Fort heureusement les mentalités ont évolué. La jeune femme moderne qui lit tous les jours dans ses magazines des invitations à développer ses capacités de « développement personnel » n’accepte pas de se soumettre. Elle veut être libre d’aimer et de rendre l’autre heureux.

«  La force de notre amour traverse les épreuves, mais il y a comme une fracture, une déchirure en nous à cause de ce que nous avons eu à subir de la part des évêques et supérieurs religieux lorsque nous avons déclaré cet amour; ils se  sont alors montrés inhumains et maltraitants. Je n’ai pas encore digéré une telle violence de la part de ceux qui sont censés être les témoins de la miséricorde ! »
Mais libérer la parole des compagnes et aussi de leurs compagnons, ne suffira pas ; Il faut aussi ouvrir les yeux des chrétiens, de tous les chrétiens.
Et ce n’est encore qu’une étape. Repenser les ministères/services/fonctions et même en premier repenser les Communautés sont autant de taches ardues pour cette Église en perte de vitesse dans tout le monde occidental. Aura-t-elle encore assez d’énergie pour échapper aux conservatismes camouflés derrière l’argument de la Tradition ?
Mais cela, c’est autre problème !

Dans ce combat contre la règle du célibat obligatoire et au-delà, nous ne sommes pas seuls.
Nombre d’’Associations existent à travers le monde qui entendent aussi lutter contre cette règle obsolète.
————————————

On peut souscrire actuellement auprès de Editions Golias, BP 3045 69605 Villeurbanne CX.
Règlement à l’ordre de Golias, en indiquant bien nom, prénom, adresse, mail éventuellement.

Voir le site golias éditions

Hors France virement à l’ordre de Golias Code IBAN FR76 3005 6001 7701 7720 2864 484

Le cout : 19€. Puis-je vous conseiller d’en commander au moins 2 exemplaires :
les frais de port sont alors gratuits !!! Déjà plus de 150 commandes avant même la sortie !