Femmes de prêtres : ils vivent leur amour dans le plus grand secret

Vidéo intéressante qui peut gêner certains croyants mais qui pose bien la question sur le célibat des religieux catholiques ….et la solitude .

à regarder jusqu’au bout car différents aspects sont abordés .

 

https://youtube.com/watch?v=D9Bv27RaV0s&si=0do-LABXPZ_c_OnX

Femmes de prêtres : ils vivent leur amour dans le plus grand secret – Documentaire complet – AMP – YouTube

 

Aucun texte conservé des premiers siècles de l’église ne fait mention du célibat pour les prêtres. Ce n’est qu’à partir du Concile d’Elvire, vers l’an 305, que l’église interdit aux membres du clergé de prendre une épouse dans un soucis d’élévation morale.

La tradition de la continence cléricale s’est développée en une pratique de célibat clérical (ordonnant uniquement des hommes célibataires) à partir du XIe siècle parmi les catholiques de l’Église latine et est devenue une partie officielle du droit canon en 1917.

Rien dans la Bible n’interdit le mariage des clercs : la plupart des apôtres ont des épouses, et la question du célibat des prêtres ne se pose pas jusqu’au IIIe siècle. Saint Paul affirme toutefois que les vierges l’emportent sur les continents, lesquels l’emportent sur les conjoints. À partir du IVe siècle, plusieurs Pères de l’Église s’interrogent sur la capacité d’un homme marié à administrer les sacrements. Le premier grand concile oecuménique (Nicée, en 325) choisit de ne pas trancher : il interdit aux célébrants de se marier après leur ordination, mais leur laisse le droit d’user d’un mariage contracté auparavant. En Orient, on en reste généralement là, mais en Occident des voix s’élèvent pour que les clercs imitent le mode de vie des moines.