Vatican : vers la fin du célibat des prêtres en Amazonie ?
Publié le 07/10/2019 par RTL
Le Pape est-il vraiment prêt à ordonner des hommes mariés ? La question se pose. Faute de prêtres en nombre suffisant dans les zones les plus reculées de l’Amazonie, les populations sont privées des sacrements qui constituent la vie d’un catholique pratiquant.
L’Eucharistie, la confession, l’onction des malades, une ou deux messes par an, c’est bien tout alors que l’Église recommande de participer chaque semaine à la messe dominicale. C’est pour cette raison que le document de travail du synode pose la question de l’ordination de personnes aînées (« personas ancianas »), d’âge mûr donc, à la situation familiale stable et déjà très engagées dans la vie pastorale autochtone.
Mais le document dit aussi : « Tout en affirmant que le célibat est un don pour l’Église », et ça, le Pape l’a plusieurs fois répété. On est donc encore loin de la fin du célibat des prêtres.
Un célibat optionnel
En effet, il s’agit là seulement de rendre optionnel le célibat dans des circonstances bien précises, sur des territoires bien précis, pour quelques sacrements seulement. La règle, par ailleurs, reste d’ordonner des prêtres célibataires, sans possibilité de se marier ensuite.
Ndlr. La mesure n’a pas encore été décidée mais déjà les Media s’emparent de l’hypothèse.
On remarquera deux choses : d’une part l’opposition de ce tous ceux qui sont, comme dit François, »pour l’immobilisme ».
Les conservateurs, l’église les a toujours cultivés avec soin !
D’autre part, rien ne perce encore pour les femmes. Ce sont les grandes oubliées de l’église mais sans elles, cette église (ECR) se serait déjà complètement effondrée !!