Ce livre est mon témoignage de femme durant vingt années de secrets et de mensonges autour du célibat obligatoire d’un prêtre catholique. En 1999 je rencontre, pour la catéchèse de ma fille cadette, Jean-Bernard, curé de la paroisse de curé de la paroisse de Villeneuve-sur-Lot.
Faute de bénévoles, je reprends du service pour un groupe de cinq CE2. Au cours des réunions et des préparations de rencontres, je cerne mieux le personnage et j’en deviens raide amoureuse, même s’il m’annonce qu’il est père de deux fillettes qu’il n’a pu reconnaître et qui sont cachées. Alors vont s’enchaîner les chutes, les rebonds, les avancées et les reculades autour d’un prêtre exemplaire durant trente ans de ministère, souffrant d’un mal rongeur : la solitude.
Aux faits actuels de pédophilie, ce livre « Mariée à un prêtre papa » apporte des lumières sur ce que vivent les prêtres, leurs failles et leurs dérives. Il souligne le poids d’une institution inhumaine.
J’espère que vous prendrez plaisir à lire notre histoire ; l’écriture me semble fluide et, malgré un sujet difficile, garde l’oxygène pour l’humour et l’amour… Le chemin parcouru, les claques dans la figure pour lui qui ne savait rien de « la vraie vie » et l’innocence dont je fais preuve portent à sourire !
Marie-Laurence
———————
Autre recension : FNAC
Marie, femme mariée et mère de deux filles, et Jean, prêtre avec son secret d’enfants cachés, vivent deux parcours bosselés et se croisent sur un chemin de résilience.
Ce témoignage tiré de faits réels est une belle histoire d’amour digne du cantique des cantiques, retranscrits avec lucidité et humour.
—————————————
Recension dans le journal local SUD-OUEST
Le couple témoigne de son parcours et veut dénoncer « la perversion de l’administration ecclésiale ».
VIDÉOS – Marie Laurens raconte dans un livre sa vie de femme unie à un homme d’Église et les incohérences imposées à ces derniers.
À 60 ans, Marie Laurens vient de publier son premier ouvrage. « Mariée à un prêtre papa » est disponible en librairie. Cette femme y témoigne de sa vie d’épouse de Jean-Bernard Chalmel, ancien prêtre de la paroisse de Villeneuve-sur-Lot (47). Quand elle l’a rencontré, il était déjà père de deux filles. Sa paternité a été révélée en 2005.
Il a rejoint Marie Laurens, qui vivait cachée en Dordogne.
Ils se sont mariés un an plus tard, à la mairie de Champcevinel.
Contacter directement l’auteure, 05.53.68.06.71