« Etre frère, rester père » de Pascal Vesin

Ordonné prêtre en 1996, Pascal Vesin aurait pu rester dans l’anonymat, si en mai 2013, alors qu’il exerce son office à Megève en Haute-Savoie, il n’avait été brutalement excommunié et démis de ses fonctions par sa hiérarchie. Pour quel motif ? Le seul et unique d’être membre de la franc-maçonnerie. « Inconciliable, inconciliable » seront les seuls mots d’explication, que le sous-secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi (l’ex-Inquisition) voudra bien lui lâcher. C’est toute la vie de Pascal Vesin qui bascule alors.

Dans cet ouvrage il raconte comment sa quête de spiritualité, et son désir d’œuvrer pour les autres l’ont amené à devenir prêtre et un peu plus tard en 2001 à être initié au Grand Orient de France. « Foi et raison ne sont nullement incompatibles » aime-t-il à souligner.

Un témoignage chargé de sens, et dans lequel l’expère Pascal exprime sa colère vis-à-vis d’une Eglise figée dans ses principes, à rebours des aspirations de son temps : « Le Dieu auquel je crois me permet de ne pas rester prisonnier de la religion ». Incompréhension aussi : « Franc-maçon ? Bon sang, c’est pire que d’être pédophile ou nazi ». Entre liberté de conscience et soumission, Pascal Vesin a choisi. Un livre-choc qui apporte sa pierre, sur le terrain d’un dialogue nécessaire entre l’Eglise catholique et la franc-maçonnerie.