Mon discours secret pour ton départ en retraite

J’avais besoin d’écrire ce que j’aurais aimé dire à ses paroissiens lors de son départ en retraite il y a 12 ans… lui seul en a eu connaissance.

PAUL, mon évidence,

Au delà des paroles de remerciement que vous venez d’adresser à Paul, je voudrais vous dire à vous tous quelques mots pour exprimer ce que je ressens aujourd’hui et surtout ce que j’ai pu ressentir pendant tant d’années de vie cachée auprès de Paul…

Paul est apparu dans ma vie comme une évidence… une évidence un jour de juillet 1985, il y plus de 25 ans.

Paul est l’homme que vous connaissez, un homme plein de joie de vivre, d’amour, de générosité, de sérénité, de présence , avec qui j’ai connu un grand bonheur.

A chacun d’entre vous, il a donné énormément, dans tous les instants de votre existence, il en a été très heureux je le sais et je suis heureuse qu’il ait pu vivre parmi vous sa vocation.

Mais qui sait les moments de solitude qu’il a pu vivre, qui peut penser à ses instants de souffrance personnelle…? Qui , si ce n’est moi qui pendant plus de 10 ans ai partagé sa vie de lumière… mais dans l’ombre.

Qui d’entre vous pouvait raisonnablement penser que Paul, avec son charisme, son amour des autres, son amour de Dieu, sa présence auprès de tous, pourrait échapper à l’amour d’une femme ? Qui pouvait le croire vraiment… mais surtout qui n’aurait pas pu le comprendre.. ?

Certains d’entre vous me connaissent, d’autres me découvrent, certains connaissaient notre histoire et se moquaient, d’autres savaient et comprenaient, certains même partageaient notre amitié… peu nous importait… nous avons écrit notre histoire, nous l’avons vécue avec ses joies et ses difficultés, une histoire qui nous a permis à l’un et l’autre de nous épanouir et Paul de poursuivre son ministère mieux avec moi que sans moi.

J’attendais cet instant depuis tant d’années, cet instant où je peux enfin m’adresser vous tous en vous regardant en face ; vous dire que notre vie fut celle d’un couple normal, heureux, vrai et riche de notre amour… mais combien aussi j’aurais aimé partager sa vie au quotidien et l’accompagner dans son sacerdoce.

Je voudrais que notre histoire serve d’exemple à tous ceux qui combattent pour faire reconnaitre la légitimité de leur amour, quel que soit leur âge, leur sexe, leur statut, leur situation.

Je voudrais tellement que toutes ces femmes qui, comme moi ont vécu dans l’ombre, puissent apparaitre enfin à la lumière.

Le 1er janvier 2021

M-C.