RDC – Visite du pape François : faut-il traquer les prêtres qui ont des enfants ?

À quelques mois de la visite du Saint-Père, du 2 au 5 juillet prochain, les évêques congolais veulent pousser les religieux ayant des enfants à quitter les ordres. Et s’il s’agissait simplement d’une énième bombe que le Vatican souhaite désamorcer en amont ?

Le 4 avril dernier, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) publiaient un document de dix-neuf pages sur la fidélité au célibat sacerdotal. L’élément le plus médiatisé de ce rapport est l’invitation faite aux prêtres ayant des enfants de quitter le sacerdoce pour s’occuper de leur progéniture.

Solution pertinente
Le problème est réel, mais le renvoi de l’état clérical est-il une solution pertinente ? La recommandation des évêques congolais n’a pas manqué de relancer le débat sur le caractère normatif du célibat sacerdotal pour le clergé de rite romain. L’ouverture du mariage aux membres du clergé qui souhaitent avoir des enfants peut être une solution. Mais le pape François ne s’est pas montré favorable à cette option, qui aurait pourtant l’avantage de permettre aux prêtres d’assumer leur responsabilité de père sans quitter les ordres.

LA DIMENSION ÉCONOMIQUE AVAIT PRÉVALU DANS LES DÉLIBÉRATIONS ORIGINELLES AYANT FINALEMENT ABOUTI À L’INSTITUTION DU CÉLIBAT SACERDOTAL

La dimension économique du débat n’est pas négligeable, car le problème de la prise en charge des enfants d’un prêtre en exercice se pose. Qui l’assume, le prêtre ou son diocèse ? Avec quels moyens ? N’oublions pas que cet aspect avait prévalu dans les délibérations originelles ayant finalement abouti à l’institution du célibat sacerdotal. Il s’agissait de protéger les biens de l’Église de la prétention à l’héritage de la progéniture du clergé. L’Église a tranché : les prêtres n’auront pas d’enfants. Oui, mais quand ils en ont ?

Source : https://www.jeuneafrique.com/1340691/societe/rdc-visite-du-pape-francois-faut-il-traquer-les-pretres-qui-ont-des-enfants/