A l’occasion du malheureux anniversaire de son éviction de la charge d’évêque d’Evreux, Wir Sind Kirche (Nous sommes aussi l’église ) Association d’Allemagne, a écrit un mot à Jacques Gaillot. Vous lirez aussi sa réponse à la suite.
Rappelons-nous que Jacques est toujours Président d’honneur de Plein Jour.
Cher Monseigneur, cher frère Jacques Gaillot,
À l’occasion du 25e anniversaire de votre révocation surprenante du ministère évêque d’Évreux par le Vatican, nous aimerions à nouveau vous exprimer et renforcer notre solidarité. Pour cette raison nous avons publié aussi un communiqué de presse.
Votre révocation a eu lieu dans la même année où le mouvement « Nous sommes aussi l’Église » s’est fondé, d’abord en Autriche et ensuite après en Allemagne, puis dans de nombreux autres pays. Depuis 25 ans nous sommes en lien avec vous et en communion réelle et spirituelle.
En bon souvenir de notre 1ère rencontre à la journée de l’Eglise à Hildesheim en Allemagne en 1996, puis des nombreux événements communs et rencontres. Vous-même étiez exclu par la hiérarchie ecclésiastique.
Nous vous remercions pour votre engagement exemplaire, Nous vous remercions d’être un bon pasteur et un inspirateur pour les marginaux et pour l’Eglise. Et nous vous remercions aussi pour votre communication sur Internet avec Partenia comme diocèse virtuel.
Vous étiez et vous êtes toujours un prophète et un indicateur pour le ministère épiscopal comme celui-ci devrait être conduit. Aussi dans le sens de l’évêque l’actuel de Rome, le Pape François. Votre rencontre personnelle avec lui, le 1er septembre 2015 à Rome, nous a donné une grande joie.
Cette belle rencontre avec le Pape a commencé par la phrase » Nous sommes frères « . C’était un signe important de réconciliation, mais la réhabilitation canonique aussi devrait suivre.
Avec mes meilleurs vœux pour vous personnellement et pour notre Eglise sur les chemins difficiles.
Christien Weisner, porte parole de « Nous sommes aussi l’Eglise » Allemagne
—–
Cher ami Christian,
os paroles me donnent joie et réconfort.
J’ai beaucoup reçu de « Nous sommes aussi l’Eglise », un printemps dans l’Eglise d’Allemagne.
Aujourd’hui mes yeux se portent vers le Synode de votre pays. Un Synode qui a le courage de l’avenir et soulève l’espérance.
Notre Eglise est appelée à renaître dans un monde nouveau. Cela me réjouit. Je rends grâce.
Cher ami Christian, le plus belles années sont celles que nous allons vivre. Le meilleur est à venir.
Dites toute ma reconnaissance à « Nous sommes aussi ‘Eglise »
Bon chemin de Paix.
Que Dieu vous bénisse.
Jacques Gaillot, évêque de Partenia